vendredi 10 novembre 2017

DIY - DUKTIG, La cuisine pour enfant de chez Ikea.


Aujourd'hui je vous propose de vous montrer comment j'ai personnalisé la cuisine DUKTIG de chez Ikea pour notre fille.




ETAPE 1 : LE DEMONTAGE

Si vous aviez déjà monté la cuisine, comme moi, il vous faudra la démonter.
Il faut enlever la partie supérieure ainsi que les poignets, évier et robinet.





ETAPE 2 : LA PERSONNALISATION DU PLAN DE TRAVAIL

J'ai choisi de réaliser un plan de travail en marbre. J'ai donc acheté un rouleau adhésif "effet marbre" chez Leroy Merlin (10€90 lien : ici) que j'ai ensuite découpé aux dimensions souhaitées.
(Très facile à découper avec des ciseaux ou un scalpel pour plus de précision)



La partie la plus "compliquée" est, si vous êtes maniaques comme moi, et que vous souhaitiez qu'il y ait le retour en marbre également. 
Il vous faudra couper au niveau de l'angle afin de rabattre et coller au dos du support.



Vous obtenez ainsi un beau plan de travail et l'aspect au toucher est lisse, c'est très agréable :

 RECTO

VERSO




ETAPE 3 : LA PEINTURE A LA BOMBE

Sélectionnez tous les éléments que vous souhaitez bomber.
(J'en ai profité pour ajouter une planche à découper trouvée chez Cultura ainsi qu'un cadre A4 et une patère en forme de lapin)



Si comme moi de nouveau vous voulez peindre uniquement le contour des plaques de cuisson il faudra séparer ces deux éléments. 
(Pensez à protéger avec du scotch ou papier la partie électrique quand vous bomberez.)



Vous n'avez plus qu'à bomber (en extérieur si possible pour éviter de trop respirer la peinture).
J'ai choisi de la peinture dorée mat (8€99 lien ici) pour les poignées, les pieds, le robinet, la tringle, les crochet et la bonde. 
Et du blanc brillant (8€99 lien ici) pour peindre l'évier et le contour des plaques de cuisson.
Une bombe de chaque m'a suffit pour réaliser 2 couches sur tous les éléments.






ETAPE 4 : LE REMONTAGE

Tous vos éléments ont été personnalisés, il ne vous reste plus qu'à attendre que ça sèche (environ 24h) avant de tout remonter.





Des petits détails que j'aime...
La planche à découper bi-matière (je suis jalouse je veux la même pour moi !)
La bonde que j'ai également peint en dorée pour rappeler la couleur de l'évier.





ETAPE 5 : LES BOUTONS DU FOUR

J'ai également installé des petites poignées rondes blanches qui feront office de "boutons" pour le four. (Je les ai trouvé chez Castorama au rayon bouton de porte : lien ici !)





ETAPE 6 : LA DECO

Il ne reste plus qu'à disposer tous les éléments de jeu qui composent sa dinette.
Je pense que cet article sera mis à jour après son anniversaire car je sens que cette petite va être bien gâtée ! :)






4 commentaires:

  1. Trop joli comme ça bravo d'y avoir pensé!

    RépondreSupprimer
  2. Vraiment au top ta customisation ! Bravo c'est superbe !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour !
    Super belle réalisation.
    Je me demandais, est-ce que les spray dorés et blanc tiennent bien sur la matière plastique ?
    Je vois pas mal de personnes qui galèrent à trouver un spray adapté, et je suis en pleine recherche…
    Merci ! Bonne journée,
    Chloé

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour je viens d’acheter d’occasion cette cuisine. La plaque de cuisson ne s’allume pas ( oui j’ai mis des piles neuves) je ne réussi pas à la démonter pour voir si à l’intérieur il y a qq chose de cassé ou débranché. Vous avez une astuce pour le faire sans casser le plastique? Merci

    RépondreSupprimer