jeudi 3 janvier 2019

DIY - Un cadre pour affiche vintage


Pour encadrer mon affiche scolaire vintage j'ai voulu un cadre original, je ne voulais pas un rectangle tout bête.
(Surtout que ses dimensions particulières 74x90 cm m'obligeaient à acheter du sur-mesure !)
Alors voici le DIY pour le réaliser chez vous.





Pour réaliser ce cadre vous aurez besoin de :
- 2 champlats (= baguettes de bois, elles sont vendues ici en format de 2m40, vous pouvez garder ce qui vous reste pour plus tard)
- 1 cutter
- de la super glue
- un morceau de cuir (de ficelle ou de corde)
- 20 aimants (je les ai commandé sur ce site)
- 1 mètre



La première étape est de couper les champlats afin d'obtenir 4 baguettes de bois de la même longueur.
C'est très fin alors au cutter c'est faisable.
Moi j'ai choisi de les faire un peu plus grandes que la largeur de mon affiche : 86 cm (+6cm de chaque côté).
Mais vous pouvez adapter à vos dimensions si vous le préférez.
Je les ai laissé en bois naturel, mais vous pouvez aussi les peindre si vous le souhaitez.



Ensuite au dos de 2 des baguettes vous collez avec la glue 10 aimants (5 sur chaque).



Puis vous superposez les 10 aimants restant sur ceux déjà collés.



Il vous reste à mettre un point de glue au dos des aimants et à venir poser les 2 autres baguettes par dessus.
(Ainsi vous êtes sûrs que vos aimants sont bien positionnés l'un sur l'autre)
Attention de ne pas mettre trop de glue car le risque est qu'elle déborde et vienne coller les aimants entre eux !



Vous obtenez donc 4 baguettes de taille identique avec les aimants placés au même endroit.



Il faut maintenant fixer sur une des baguettes le morceau de corde qui servira d'attache.
Mettez de la glue et vous pouvez utiliser une pince à linge pour maintenir les 2 ensemble sans vous collez les doigts !)




Il ne vous reste plus qu'à positionner votre affiche entre les 2 baguettes en haut et en bas.



Et voilà, vous obtenez votre cadre sur mesure et original pour environ 15€.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire