mercredi 31 janvier 2018

RETOUR D'EXPÉRIENCE - Le lit au sol 6 mois après



J'ai régulièrement des questions sur le lit au sol alors j'ai décidé de vous refaire un article bilan sur ce type de lit en partageant avec vous notre expérience 6 mois après avoir installé le matelas au sol.
J'avais déjà expliqué les raisons de notre choix de lit au sol alors je vous remet le lien ici si vous ne l'aviez pas vu et si ça vous intéresse.


Le bilan 6 mois après :

En général les rituels du coucher se passent très bien : on la berce un peu, on met son cousin musical en route et puis on la pose dans son lit.
Sinon il arrive souvent qu'après le diner elle s'endorme dans les bras de son papa et hop il n'y a plus qu'à lui faire un dernier bisou et la poser sur son matelas !

Holly y fait ses nuits complètes. Elle se lève quand elle a fini sa nuit et vient nous rejoindre dans notre chambre (en général entre 6h30 et 7h).
Elle boit son biberon avec nous dans notre lit et en général elle se rendort et y reste jusqu'à 8h30 voir un peu plus tard.
Ça nous laisse le temps d'émerger...

Je ne vais pas vous mentir il y a aussi des soirs où Holly n'a pas du tout envie de dormir et on se dit qu'un lit à barreaux ne serait pas si mal finalement pour la "forcer à rester coucher" et trouver le sommeil.
Mais je pense que ça a dû arriver une dizaine de fois en tout depuis l'été dernier. Et puis les avantages sont nettement plus nombreux pour ne retenir que ça ! :)

Il est déjà arrivé qu'elle se lève avant que nous soyons couchés (quand elle entend la télé par exemple ou qu'il y a du monde chez nous), elle est un peu en mode "zombie" et ne marche pas droit (c'est tellement mignon et drôle à la fois !).
C'est plus le réflexe de se lever par curiosité car on la recouche et elle se rendort aussitôt !

Pour les siestes il nous arrive de nous allonger à côté d'elle pour la bercer et la câliner et son papa s'y est déjà endormi plusieurs fois avec elle d'ailleurs ! :)

Nous ne comptons donc pas changer de lit avant un bon moment puisque cette méthode lui convient et à nous aussi.






Réponses à vos questions :


- A quel âge avons-nous mis Holly sur un matelas au sol ? Vers 7 mois. Nos motivations sont dans l'article précédent.

- Est-ce que nous avons mis une barrière de lit ? Non, l'intérêt étant que bébé se lève tout seul la barrière aurait été contraire au but recherché.

- Est-il arrivé que Holly tombe du lit ? Oui, (je l'avais aussi déjà expliqué dans mon article précédent) mais j'emploierai plutôt le terme "rouler du lit". Elle a donc fait une chute de la hauteur du matelas soit environ 15cm. C'est arrivé les premiers jours puis plus du tout depuis. Une question de nouvelles habitudes à prendre tout simplement.

- Avons-nous peur qu'elle se lève la nuit et aille ouvrir les placards ? Notre appartement est disposé de telle sorte que la chambre de Holly est au fond du couloir qui dessert nos chambres. Elle est donc obligée de passer devant la notre et on l'entend arriver du coup. Je prend quand même le temps de fermer la porte de la cuisine et des toilettes tous les soirs en allant me coucher, on ne sait jamais.

- Avons-nous peur qu'elle se lève pendant ses siestes et préfère jouer dans sa chambre ? Au début oui un peu. Et puis en fait elle se lève tout simplement quand elle se réveille et vient me rejoindre. Pas de pleurs au réveil pour que j'aille la chercher du coup. Et si elle n'est pas fatiguée elle se lève également, je la laisse jouer et je la recouche un peu plus tard.

- A-t-on un regret par rapport à ce type de lit ? Aucun. Hormis peut-être de ne pas l'avoir fait un peu plus haut car il nous est arrivé au tout début de nous cogner en nous relevant après avoir couché Holly ! :)



La structure en bois :




Vous l'avez vu nous avons une structure en bois qui reprend la forme d'une cabane.
(Ceci est purement esthétique bien sûr, rien ne vous empêche de tester le matelas au sol sans structure !)
Nous avons eu de la chance car il a été réalisé et offert pour Holly par sa marraine.
Elle s'est inspirée des modèles que l'on retrouve sur Pinterest ou Instagram et l'a ensuite réalisé aux dimensions que nous avions choisi.
(Ce type de structure de lit coûte entre 250 et 500€ sur internet).
Je n'ai donc pas de DIY précis pour le réaliser car je suis loin d'être une experte (je pense que vous devriez en trouver sur internet).
Mais je vais tout de même partager avec vous toutes les informations pratiques dont je dispose afin de vous aider si vous souhaitez vous aussi en réaliser un.

- Matelas en mousse 90cm x 190cm (cela correspond à une taille de lit enfant)
- Pas de sommier
- Structure réalisée avec des tasseaux de bois d'une épaisseur de 3cm.
- Largeur x Longueur x Hauteur : 100 x 200 x 150 cm.
- Pour plus de solidité nous avons ajouté des équerres en bois a chaque coin du lit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire