jeudi 1 août 2019

RETOUR D'EXPERIENCE - Occuper un enfant pendant de long trajet.

Me voilà de retour afin de vous partager quelques idées pour occuper votre enfant lors de long trajet en avion ou en train.
J'ai essayé de faire un article complet mais bien sûr tout ne conviendra pas à tous, je vous laisse donc faire votre sélection et piquer les idées qui vous intéressent en fonction de l'âge et des goûts de votre enfant. ;)
Dans l'idéal il faut tout regrouper dans un même sac et le garder à portée de main...
(on évite de le mettre dans la soute à bagage dans l'avion donc !!)




1) L'indispensable à ne pas oublier : le doudou (avec la tétine si votre enfant en a une), qui doit être si possible pas trop gros, afin de rentrer dans un sac à dos et éviter de l'oublier sur le siège dans le train ou lors d'une escale dans l'aéroport par exemple (drame assuré !). C'est un essentiel pour rassurer votre enfant dans cet endroit/périple inconnu surtout si c'est la première fois pour lui.



2) Le goûter / Le repas : car selon le temps de transport votre enfant aura sans doute un petit creux à un moment ou un autre. Alors on prévoit une petite boite à goûter avec ce qu'il préfère dedans et on essaie de ne pas tout manger d'un coup et d'en garder un peu pour plus tard. Sinon vous avez aussi la possibilité d'acheter pendant le vol ou dans le wagon restaurant du train (mais si vous êtes seul avec votre enfant il vous faudra laisser tous les bagages sans surveillance, ce que personnellement j'évite de faire dans la mesure du possible !)



3) Des coloriages de ses dessins animés ou passions du moment (moi j'ai fait une sélection sur ce site avant de partir, ce qui est bien c'est qu'il y en a avec plus de détails pour les enfants plus grands) et une petite trousse avec des crayons de couleurs (au moins pas de tâches de feutre à anticiper et à gérer). Vérifiez juste qu'ils sont taillés avant de partir, sinon pensez à emporter un taille-crayons...



4) Des gommettes ou stickers repositionables, j'avais déjà fait un post complet à ce sujet l'an dernier, vous pouvez le retrouver ici.



5) Un nouveau livre : comme ça le temps de la découverte sera un peu plus long. (On évite les livres sonores si possible pour ne pas déranger tout le wagon/avion)



6) La fabrique à histoire Lunii (et un casque audio adapté aux enfants) : nous lui avons acheté de nouvelles histoires juste avant de partir, comme ça cela lui laisse également le temps de la découverte.



7) Un "cahier de vacances" (= cahier d'activités) de son âge : il y a plein de jeux à faire à l'intérieur. Je ne savais pas qu'ils en faisaient pour les jeunes enfants, c'est donc une belle découverte et j'ai hâte de lui faire faire maintenant. Sinon dans le même esprit vous avez les premiers magazines pour enfants (style Popi, Babar, Pomme d'Api) qui contiennent de petites histoires et parfois des coloriages, gommettes etc (mais personnellement je les trouve assez cher pour le peu de pages).



8) Un dessin animé, nous c'est en dernier recours, l'an dernier j'avais pris mon ordinateur et finalement on ne l'a même pas sorti du trajet. Pensez à charger votre lecteur ou ordinateur portable en avance, car il n'y a pas toujours de prise libre ou à disposition.



9) Les livres de la collection "Pinceau Magique" : il suffit de mettre de l'eau dans le pinceau et les pages se colorent à son contact. Parfait pour les petits artistes car ça ne tâche pas, et une fois sec on peut recommencer à l'infini.



10) Un jeu de cartes. Ceux de Parent épuisé & GoodGout sont très sympa avec des petites devinettes ou activités à adapter en fonction de l'âge de l'enfant.
Pour les un peu plus grands vous avez le jeu des 7 familles, un intemporel qui est top.



11) Des figurines. Pour laisser libre court à leur imagination et se raconter des petites histoires.
Pas la peine d'emporter toute leur collection, 2 ou 3 suffisent ! ;)


12) Le paysage (surtout pour les voyages en train) : c'est tout bête et je n'y avais pas pensé mais lors de notre premier long voyage Holly avait adoré regardé par la fenêtre pendant un bon moment, de quoi lui faire gagner en vocabulaire simplement en la faisant nommer tout ce qu'elle voyait.


13) Je crois que celle-ci c'est "l'activité" préférée par les parents : la sieste. Car oui oui c'est possible de faire dormir un enfant même dans les transports ! Comme nous partons tôt le matin Holly n'aura pas le temps de faire de sieste, je prévois donc de lui proposer un petit temps de dodo. (Pour les plus petits vous avez aussi la solution de l'écharpe de portage, un essentiel pour voyager.)




J'espère que cette sélection vous aura un peu aidé pour préparer votre voyage.
Si vous en avez d'autres je vous laisse les partager en commentaires, cela pourra être utile pour d'autres familles.
Je vous ferais aussi un retour d'expérience après notre traversée de la France la semaine prochaine. :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire