Je tenais à m'appliquer afin de le faire correctement et avec mes cours j'ai eu du mal à trouver le temps nécessaire.
Mais ça y est le voici donc ! On parle d'abord du petit coin style Montessori puis de notre expérience pour l'apprentissage de la propreté.
Encore une fois je précise que je partage avec vous notre expérience, tous les bébés sont différents et vont à leur rythme, il est inutile de leur mettre de pression et de les frustrer.
LA SALLE DE BAIN MONTESSORI
Toujours dans la continuité de rendre notre fille autonome mais aussi en lien avec sa volonté de toujours vouloir faire comme nous, d'imiter les plus grands, nous lui avons aménagé il y a quelques mois un petit coin d'inspiration Montessori dans notre salle de bain.
Miroir adhésif nuage Sostrene Grene
Serviette de toilette rose My Moumout
Gant panda Liewood
Gobelet "H" Design Letters
Eponge naturelle La Langerie
Brosse à cheveux La Langerie
Parfum "L'odeur" La Langerie
Brosse à dents Bebe au naturel
Dentifrice Bio Lavera
Elle a commencé à se brosser les cheveux d'elle même il y a quelque temps et ça nous a fait craquer bien sûr de la voir essayer de reproduire nos gestes. Et quelle fierté on pouvait lire sur son visage lorsqu'on la voyait faire et qu'on lui disait qu'elle était belle !
Idem quand on lui mettait du parfum après le bain ou après l'avoir habillé et qu'on lui disait qu'elle sentait bon.
Son sourire sur son visage en disait long.
C'est de là que m'est venu l'idée de lui aménager un petit espace rien que pour elle, à sa hauteur, dans notre mini salle de bain.
Car oui elle est minuscule, donc nous n'avons pas eu la place pour ajouter un meuble complet mais une étagère de plus dans un coin suffisait pour lui laisser toutes ses petites affaires à disposition.
Le but de tout cela est vraiment de lui permettre de commencer à s'habituer et surtout de prendre goût à prendre soin d'elle.
J'ai aussi remarqué qu'elle était très curieuse lorsqu'elle nous voyait nous brosser les dents et je lui ai donc acheté sa première brosse il y a peu et un dentifrice bio pour aller avec.
Là aussi il est question de lui faire découvrir un nouveau rituel lié à son bien être, je ne compte pas lui mettre de pression pour que ce soit fait matin midi et soir, elle n'a que 19 mois ne l'oublions pas ! :)
J'ai ajouté un petit gant qu'on humidifie au besoin pour lui nettoyer les mains ou la bouche.
C'était d'ailleurs dans la continuité des apprentissages de la propreté de la crèche où va Holly.
(Ils donnent à chaque enfant après chaque gouters un gant mouillé pour qu'ils apprennent à se le passer sur les mains et le visage pour se nettoyer d'eux-même).
D'ailleurs quand on est chez nous on se sert aussi d'un gant avec un peu d'eau pour lui nettoyer la bouche après ses repas afin d'éviter un maximum les produits irritants qu'il peut y avoir dans les savons ou lingettes.
L'APPRENTISSAGE DE LA PROPRETÉ
Et enfin je lui ai également installé son petit pot d'apprentissage (qui n'est pas sur la photo d'ailleurs, mais j'ai acheté le premier prix carrefour).
Je trouvais ça utile de le laisser dans la salle de bain car j'ai remarqué qu'en général elle faisait souvent pipi juste avant son bain...
voire même dans son bain !
Pas de pression de ce côté non plus, il s'agissait juste de l'habituer progressivement à voir et commencer doucement à se familiariser à cet objet étrange. :)
Le premier test a été concluant, et vu nos réactions hyper positives suite à son premier pipi sur le pot, Holly a dû comprendre qu'elle avait fait quelque chose de bien.
Ça a donc commencé par un rituel, tous les jours avant le bain je lui demandais si elle voulait faire pipi et je l'asseyais dessus.
Plus d'une fois sur deux j'avais un pipi ou quelques gouttes.
C'était donc félicitations sur félicitations et elle on voyait sur son visage qu'elle était fière de nous rendre fiers.
Elle s'est même mis à répéter comme nous "Bayo" pour dire "Bravo" !!
Puis elle a commencé à demander le pot en disant "pipi" ou "pot" et la encore c'est venu d'elle même.
Elle a même fini par aller le chercher elle et à le sortir quand elle avait envie. D'où l'importance de lui montrer dès le départ où il était rangé et lui laisser à sa portée.
Je précise que la journée elle gardait sa couche, on l'enlevait quand elle nous demandait.
Ses couches restaient sèches même après ses siestes et elle demandait le pot directement à son réveil.
Mais elle était déjà quasiment propre la journée.
Je n'ai pas de méthode magique, je pense qu'il faut proposer sans insister. Il y a des bons moments et d'autres où l'enfant n'aura pas envie.
Après nos vacances et une semaine d'absence d'ailleurs on a senti que la routine s'était un peu estompée.
On doit recommencer à lui proposer le pot. Parfois elle veut, d'autre fois elle s'en fiche. Comme au début on ne lui met pas de pression. C'est à elle de décider quand elle sera prête.
(A un an et demi je trouve ça déjà super et je suis très fière d'elle).
Voilà c'est tout pour aujourd'hui. J'espère que cet article vous sera utile.
J'en ferais peut-être un autre plus tard à ce sujet en fonction de l'évolution.
J'attend vos retours d'expériences et vos avis, c'est toujours intéressant de confronter les points de vue. :)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire