jeudi 29 juin 2017

RETOUR D'EXPÉRIENCE - Le lit au sol.



Notre fille dort depuis sa naissance dans son propre lit, nous y tenions.
En rentrant de la maternité elle a donc passé ses premières nuits dans son magnifique berceau vintage dont je vous ai déjà parlé sur le blog.
Elle a fait ses nuits au bout de 6 semaines exactement.
(Petit bébé parfait ; parents comblés !)
Jusqu'à maintenant elle dormait parfaitement dedans et cela nous convenait donc très bien.

J'ai découvert le concept du lit au sol pour bébé très récemment. Avec la "mode" des lits cabanes notamment.
Avant d'être maman je ne m'étais jamais questionnée ni intéressée à la chose.
J'avais un peu d'appréhension sur le passage du berceau au futur lit à barreaux et donc je me suis penchée sur la méthode Montessori.
Et là je me suis réellement retrouvée dans l'idée de vouloir rendre notre fille plus autonome et de la laisser libre.
C'était donc un choix pour plus tard, dans un coin de ma tête.

A ses 7 mois je commençais à me préparer psychologiquement à devoir nous séparer de son berceau.
(On le garde pour "bébé 2" bien sûr, je ne m'en sépare pas définitivement !)
Mais il y a 10 jours le drame. Enfin le drame pour mon petit coeur de maman...
Nous avons retrouvé notre fille assise dans son beau berceau.

Nous avons été un peu pris de court et heureusement je venais de recevoir son matelas "de grande".
(Nous avons choisi un matelas taille enfant 90x190cm pour éviter de devoir changer dans 2 ans).
Nous avons donc posé le matelas par terre, mis l'alèse et le drap housse. Et hop au dodo !
Rien de plus simple.

C'est une fois posé au sol que l'appréhension de la chute du matelas s'est dissipé car ce n'est réellement pas haut.
Puis entre prendre le risque de l'entendre tomber de son berceau pendant la nuit ou rouler de son matelas au sol le choix était vite fait !

Pas un réveil, une nuit complète comme les précédentes.
Nous nous sommes levés rassurés et là j'ai pu découvrir quelque chose auquel je n'avais même pas pensé...
Le câlin du matin.
Pouvoir s'allonger aux côtés de notre fille et la câliner, encore un peu endormie dans son lit.
Vraiment un gros gros point fort !
Je nous imagine déjà dans quelques temps pouvoir lui lire son histoire du soir avant de dormir.

Pour les siestes et les nuits qui ont suivies nous avons été satisfaits aussi.
Quand on la couche, et que selon elle ce n'est pas tout à fait l'heure de dormir, elle se lève.
(Enfin elle rampe et descend de son matelas car elle ne marche pas encore)
Elle a très bien compris comment se retourner et en descendre sans se faire mal d'ailleurs, elle nous a épaté.
Ainsi il n'y a pas de frustration, quand elle se réveille on l'entend ramper et descendre de son matelas, elle n'a pas besoin de pleurer pour qu'on aille la chercher.
On la reprend donc un peu avec nous et on re essaie plus tard. La deuxième fois est souvent la bonne.

Après 10 jours d'essai le lit au sol est adopté et nous sommes réellement satisfaits.
Je pense que ce sera encore mieux quand elle marchera, elle pourra ainsi nous rejoindre d'elle même.
Je partagerai avec vous la suite de cette "expérience" si cela vous intéresse. :)







3 commentaires:

  1. Tu viens de me convaincre !!!

    J ai vraiment envie d essayer pour mon fils qui va bientôt avoir 7 mois
    Je te suis et j avoue que tu m'as donné le " déclic "

    Merci à toi ma belle

    RépondreSupprimer
  2. Insta : e_littleprince29 juin 2017 à 22:48

    Merci pour ton article ! Bisous ♡

    RépondreSupprimer
  3. tu pourrais nous faire un article sur ses peluches ?
    elles sont si belles
    merci et à bientôt
    Bullesdarual

    RépondreSupprimer